5 Conseils pour réussir l’animation de son mariage

Ce qui paraît le plus simple et le plus réussi est souvent le fruit d’un travail en amont sérieux et de choix réfléchis. Voici 5 conseils issus de notre experience dans l’animation de mariage.

1 - Votre ouverture de bal

Ne mettez pas la barre trop haute. Vous souhaitez épater vos amis avec une chorégraphie réglée au millimètre ? Attention , si vous n’avez pas de bonnes bases de danses vous prenez le risque de stresser jusqu’au moment fatidique qui pourrait bien être votre pire souvenir.

Privilégiez l’émotion avec une chorégraphie simple, ou jouez sur le côté humoristique en vous entourant de vos témoins.

2 - La piste de danse

Personne n’aime être dévisagé de la tête au pied lorsqu’il danse. Ne sur-dimensionnez donc pas les pistes de danse. 20 personnes qui dansent sur une petite piste sera toujours plus sympa et dynamique que 20 personnes sur un terrain de basket. Jouez la carte de la promiscuité.

3 - Les idées reçues sur le son

Une église, un caveau, une salle des fêtes carrelées sont tres bien pour chanter en “a capella “ mais sont les endroits à éviter pour la musique orchestrée, qu’elle soit en LIVE ou en mode DJ. En effet, toutes les matières dures comme le béton, la pierre, le carreau, le placo-plâtre, renvoient le son et créent un écho qui vous sera désagréable, même à bas volume. Privilégiez donc une atmosphère plus cocon avec du bois (pour la piste de danse) ou de la moquette (pour le reste de la salle). Sinon, si vous pouvez, installez des tapis ou des voiles et rideaux par ci par là.

4 - A quel moment le groupe doit il jouer ?

Il n’y a pas de recettes miracles . Cependant, il est clair que plus les gens restent assis longtemps plus ils sont fatigués.

Notre conseil : Prévoir de faire danser les gens des leur entrée dans la salle (un petit set de 30mn par exemple) ou ( et) prévoir une ouverture de bal avant le fromage et un premier set de 45mn.

Cela permet aussi au personnes les plus âgées de profiter d’un moment de danse un peu plus tôt qu’à l’accoutumée. Ils vous remercieront de cette attention.

5 - Les repas des prestataires

Prévoyez des repas chaud pour les prestataires et demandez au traiteur de les servir soit en même temps que les convives, soit avec un peu d’avance… mais pas après puisque c’est à ce moment là que vous aurez le plus besoin d’eux.

Les placer dans la salle, soit sur une table prestataire soit au milieu de vos invités permettent aux artistes de déceler qui seront les joyeux lurons susceptibles d’enflammer la piste de danse.